bienvenue [La page à Emache]

Marre de la fermer tout le temps !!!

bouche-cousue.jpgCa fait bien longtemps (devrais-je dire “bien trop longtemps ?”) que des tas de choses me font réagir dans ce monde où chacun vit de manière assez égoïste. Il semble que dans leur majorité les humains soient en quelque sorte “embrigadés” dans un système qui a réussi à se faire accepter en flattant l'individu, en lui donnant l'illusion de pouvoir, en parlant de “tradition” ou de “sécurité”, bref en lui mentant. En fait, nous sommes peu ou prou prêts à accepter à peu près n'importe quoi, pourvu qu'il y ait un soupçon de justification, et que l'on ait l'impression d'être avantagé par rapport aux autres.

On invoque la raison d'Etat ou le bon fonctionnement d'une entreprise, la sécurité de notre chère progéniture, les soins à nos anciens, que sais-je encore pour nous faire avaler ce qu'il semble utile (rentable ??) de nous faire admettre. Il y aura toujours, quel que soit le régime, 350000 bonnes raisons à invoquer pour justifier n'importe quoi.

La crise financière mondiale qui s'est révélée en 2008 nous montre s'il en était besoin à quel point notre monde est celui des banques et des riches. Si vous avez quelques milliers d'Euros de dettes, on vous enfoncera à plaisir, votre banquier en tête. Mais si cette même banque se lance dans des opérations “malheureuses”, l'Etat n'hésitera pas à lui fournir quelques centaines de millions, voire quelques milliards d'Euros pour “maintenir le système bancaire”, indispensable à l'équilibre de notre société…

Mais même sans crise particulière, l'affaire du Crédit Lyonnais, il y a quelques années, devrait être encore fraîche dans les mémoires. En gros, les erreurs d'investissement de la banque en question l'ont amenée à un “trou” énorme, que nous, simples citoyens, avons dû combler.

Mais vous, particulier, ne vous avisez pas de vous trouver en semblable posture, même pour des sommes dérisoires en comparaison de celles mises en jeu par les banques, il vous en coûterait chaud.

Et puis il y a toutes les illusions engendrées pas les peurs, la principale étant la peur de mourir. Et on se met à suivre des doctrines, des idéologies qui, si elles avaient un quelconque fondement, auraient à coup sûr fait leurs preuves depuis longtemps. La peur de la mort est à l'origine de substantiels bénéfices au profit exclusif des “super-héros” de ces doctrines/philosophies/religions/sectes. Et qu'on ne me présente pas la pérennité de ces organisations comme argument, la bêtise humaine leur est sans aucun doute bien antérieure…

Comme beaucoup d'entre nous, la plupart du temps, j'encaisse et je me tais. Mais de temps en temps, ça déborde. Alors, pour ouvrir un peu la soupape, j'écris quelques lignes…
Et il faut bien dire que notre époque est riche en bonnes raisons pour l'ouvrir. La société humaine regorge d'outrages de toutes sortes, contre la nature, le bon sens, l'honnêteté, le respect des autres ou de soi, le partage…

Bon, et puis de temps en temps, quelques notes utiles pour quelques-uns, en général copies de ce que j'ai envoyé ici ou là à des amis qui m'ont posé quelques questions.

Ouala ouala, ce qui m'a poussé à commencer ce petit site sans prétention.
Cliquez ici pour tout CONTACT ou commentaire.

Cliquez sur l'image pour nourrir les poissons...

bienvenue.txt · Dernière modification: 2015/11/17 21:00 par emache