A propos de fichiers

Formats de fichiers

C'est bien connu, si vous utilisez un logiciel , le monde entier est supposé avoir le même à sa disposition…
Malheureusement, chaque éditeur de logiciels tente d'ériger ses propres formats de fichiers en “normes”, ce qui rend les échanges de fichiers difficiles.
Cessez donc de croire que votre “.DOC”, votre “.XLS” ou votre “.PPT” est lisible par tout le monde. Même si ces formats sont plus répandus que d'autres, cela n'implique ni universalité, ni position préférentielle !
En outre, la dernière version d'un logiciel, du moins pour certains groupes bien connus, est absolument incapable (intentionnellement, cela va sans dire) de créer des fichiers utilisables par les versions précédentes.
En d'autres termes, essayez aussi de penser à ceux qui n'ont pas votre chance d'avoir le toute dernière version de votre traitement de textes favori.
Il existe des formats normalisés d'échange de fichiers. Les utiliser vous rend plus efficace, plus lisibles par d'autres, donc plus “sympathique” pour vos correspondants. Bon, d'accord, vous n'avez pas forcément envie de l'être…
Pour en savoir plus, rien ne vous empêche de faire appel aux quelques connaissances accumulées au fil des ans par votre respinfo…

Aspect des fichiers

Avant tout, simplicité est le maître mot en la matière.

  • Si quelque chose peut être dit en trois lignes, n'utilisez que trois lignes.
  • Utilisez un tableau chaque fois que c'est nécessaire, mais pas plus (c'est toujours plus long à ouvrir qu'un fichier tabulé).
  • Ne croyez pas qu'écrire plus grand forcera votre lecteur à vous mieux comprendre. C'est exactement comme crier pour mieux vous faire entendre. Votre interlocuteur a juste envie de se boucher les oreilles.
  • Idem pour les fonds de couleur. Certains facilitent la lecture, d'autre diminuent la lisibilité et éloignent le lecteur du centre d'intérêt réel de votre document.
divers/informatique/fichiers.txt · Dernière modification: 28/07/2019/ 20:38 (modification externe)