Plantages

Il se peut que votre ordinateur se “coince”, “gèle”, “se bloque”, bref refuse de travailler plus avant.

Quelques petites remarques à ce sujet :

• Si vous ne parvenez pas à utiliser la souris pour cliquer “OK ou “Annuler” quand votre ordinateur affiche un message demandant ce genre de réponse quand il démarre (et semble donc “bloqué”), pensez à vérifier que votre souris est connectée. Si, si, j'ai vu ça dans ma petite carrière !!!
• Si quelque chose a fonctionné et ne fonctionne plus, statistiquement, la raison vient d'une erreur de manipulation de l'opérateur, et non de cette %*&@#\# machine qui n'en fait qu'à sa tête. Un ordinateur n'a ni tête ni intelligence, contrairement à son utilisateur qui est supposé en avoir un minimum. Oui, bon…
• Bien qu'elles soient la plupart du temps payantes, et souvent assez chères, les applications que vous utilisez sont loin d'être parfaites, et après un certain temps d'utilisation (dépendant de ce que vous avez fait avec), peuvent avoir une fâcheuse tendance à se bloquer, rendant malheureusement assez souvent votre ordinateur inutilisable.
• Vous pouvez grandement aider votre magicien de l'informatique en lui disant honnêtement et tout simplement ce que vous avez fait. Il ne vous condamnera pas, parce que s'il est devenu un peu expert, c'est à force d'avoir fait le même genre d'erreur. Et si vous lui faites gagner du temps, vous en gagnerez aussi…
• Soutenir mordicus que vous n'avez “rien fait”, ou que vous avez fait “exactement comme d'habitude” ne sert à rien, vous êtes vraiment la seule personne à le croire, votre respinfo finira de toute façon par comprendre ce qui s'est passé en réalité.
• Il existe sur l'immense majorité des ordinateurs un bouton dit de “reset” ou redémarrage, qui, lorsqu'on le presse, relance la machine ou l'éteint, même si elle est bloquée. Un petit essai ne peut pas nuire, d'autant que si la machine est bloquée, il est trop tard pour sauvegarder le travail en cours…

Corollaire : Sauvegardes

Bien entendu, un plantage surviendra de préférence “juste avant” que vous n'ayez sauvegardé vos données.
Mais au fait, à quand remonte votre dernière sauvegarde ?

• Plus couramment, lorsque vous alignez des lignes et des pages de texte, tableaux et autres mises en page, pensez à enregistrer votre fichier sur disque en cours de travail. C'est le meilleur moyen de minimiser les pertes.
• Si vous tenez vraiment à vos données, ne comptez pas trop sur les autres pour leur sauvegarde, même s'il existe une sauvegarde centralisée. Utilisez les moyens mis à votre disposition pour mettre les parties les plus importantes de votre travail en sécurité.
• Une autre suggestion qui ne peut pas nuire : Travaillez toujours sur une copie de votre original. Quand vous avez fini, remplacez l'original par la copie. Vous aurez au moins la certitude de retrouver la version antérieure de votre fichier en cas de blocage intempestif.

divers/informatique/plantages.txt · Dernière modification: 28/07/2019/ 20:38 (modification externe)