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Philosophie selon Murphy: Souriez... Demain ce sera pire !

Lois générales de Murphy

  1. Si quelque chose peut aller mal, ça ira mal.
  2. Il n'y a pas de limite à ce qu'il peut arriver de pire.
  3. Rien n'est aussi simple qu'il y paraît.
  4. Tout prend plus de temps que ce que vous aviez prévu.
  5. Tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera nécessairement mal.
  6. Si plusieurs pannes peuvent survenir dans un système et interagir, celle qui se produira en premier sera celle:
    * qui cause le plus de dégât
    * qui entraîne en cascade la séquence la plus désastreuse d'autres pannes.
  7. Corollaire: S'il y a un moment où il ne faut surtout pas que quelque chose aille mal, c'est à ce moment que ca arrivera.
  8. Si quelque chose ne peut en aucun cas mal tourner, ca le fera quand même.
  9. Si vous avez trouvé quatre façons possibles pour que les choses tournent mal, et que vous les avez circonvenues, alors une cinquième façon, que vous n'aviez pas prévue, apparaîtra spontanément.
  10. Laissées à elles-mêmes, les choses ont tendance à aller de mal en pis. Toute action humaine pour y remédier accélère le processus.
  11. Si tout semble bien se passer, c'est qu'il y a quelque chose que vous n'avez manifestement pas remarqué.
  12. Rien n'est perdu tant que vous n'avez pas commencé à vous en occuper.
  13. Mère Nature est une chienne. L'Univers n'est pas indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile.
  14. Il est impossible de faire quoi que ce soit a l'épreuve des imbéciles, les imbéciles sont bien trop ingénieux !
  15. A chaque fois que vous projetez de faire quelque chose, il y a toujours autre chose à faire d'abord.
  16. Chaque solution apporte de nouveaux problèmes.
  17. Lorqu'une expérience confirme votre théorie, ne tentez jamais de la reproduire. Les chances pour qu'elle réussisse une seconde fois sont inversement proportionnelles au nombre et au rang de ceux que vous aurez invités pour constater.
  18. Si ça semble trop beau pour être vrai, ça l'est.

Constante de Murphy

Un objet sera d'autant plus facilement abimé qu'il a de valeur.

Extension à la technologie

  • Dans une série de relevés, celui qui semble correct et au-delà de tout soupçon est celui où l'instrumentation était en panne.
  • La logique est une méthode systématique pour parvenir à des conclusions erronées en toute confiance.
  • Sur un prototype, les tolérances des composants se combinent de façon aléatoire, de sorte que leurs effets se compensent en une dérive à peu près nulle.
  • Dès que commence la production, les tolérances s'accumulent dans le sens le plus défavorable.
  • Une faiblesse technique n'apparaîtra qu'après que le prototype aura passé l'inspection finale.
  • Les nouveaux systèmes génèrent de nouveaux problèmes.
  • S'il y a erreur, elle est humaine. Pour les grosses gaffes, il faut un ordinateur.
  • Tout programme qui tourne enfin est dépassé.
  • La première fonction d'un designer est de rendre les choses
  1. difficiles à réaliser pour le fabricant
  2. impossible à dépanner pour les agents de maintenance.
  • Tout matériel nouveau contient obligatoirement 20% de dépassé, 30% d'introuvable, et les 50% restants sont en cours de développement.
  • Un système complexe qui fonctionne est toujours issu d'un système simple qui fonctionne.
  • Un système complexe qui ne fonctionne pas également.
  • Sous des conditions rigoureuses de température, de pression, de volume, d'humidité, et de toute autre variable, l'organisme continue tranquillement à faire exactement ce qui lui plaît.
  • Si vous ne comprenez pas quelque chose, c'est intuitivement évident.
  • Si l'expérience fonctionne, c'est que quelque chose ne va pas.
  • N'importe quel outil qui tombe se fourrera toujours dans un coin inaccessible.

Commentaire de O'Toole

Murphy était un optimiste.

Lois et définitions dérivées

- Loi de l'entropie de Shopenhauer:
Si vous mettez un verre de vin dans un tonneau de vinaigre, vous obtenez du vinaigre; Si vous mettez un verre de vinaigre dans un tonneau de vin, vous obtenez du vinaigre.

- Définition de Weber:
Un expert en connaît de plus en plus à propos de choses de plus en plus restreintes. Il finit par connaître tout à propos de rien.

- Règles de Richard sur la propriété:

  1. Si tu conserves quelque chose assez longtemps, tu peux le jeter.
  2. Si tu jettes quelque chose, tu en auras besoin dès qu'il ne sera plus disponible.

- Extension d'Erbenich:
Si tu le conserves et que tu en as besoin, tu ne seras pas foutu de le retrouver.

- Loi d'O'Brien:
Rien n'est fait pour les bonnes raisons.

- Constatation personnelle:
C'est toujours de l'autre côté de la porte que le chat voudrait se trouver.

divers/lois_de_murphy.txt · Dernière modification: 2018/06/12 22:52 (modification externe)