humeur:money:sens_commun [La page à Emache]

Un peu de bon sens, siou plaît !!!

     Régulièrement, on entend parler de ces “pauvres usagers” d'internet qui se font escroquer parce qu'ils ont reçu un e-mail apparemment officiel d'un organisme connu (paypal, orange, free… bon, la liste serait trop longue) leur demandant gentiment, pour réparer un quelconque problème, de bien vouloir communiquer leurs coordonnées bancaires ou les références de leur carte bleue.
Plusieurs remarques à ce sujet :

  • Lors de l'attribution d'une carte, la banque ne se fait pas faute d'insister sur la nécessité de confidentialité des données la concernant.
  • Aucun organisme sérieux ne se permettrait de demander des coordonnées bancaires ou de carte par e-mail.
  • La plupart du temps, vous ne confieriez pas votre carte bancaire à un ami (oui, je sais, difficile de se l'avouer, mais pourtant…)
  • Et malgré tout, peu d'hésitation à envoyer son numéro de carte à l'aveuglette .

     Il faut savoir comment sont transmises les données sur la toile. Toute donnée sur internet voyage d'ordinateur à ordinateur, et souvent passe par plus d'une dizaine de machines avant d'aboutir. Pour ceux qui connaissent un tant soit peu, il n'est que de taper dans une fenêtre de terminal “traceroute” suivi du nom de la machine destinataire pour en avoir une idée. On voit défiler les noms ou numéros IP des machines sollicitées.
     Cette opération présente le même niveau de sécurité que d'envoyer des données personnelles écrite sur un morceau de papier non cacheté, en le faisant parvenir sous forme d'une avion en papier par l'intermédiaire de 10 ou 15 personnes faisant la chaîne. Chaque personne impliquée est à même de lire les renseignements en question. En outre, entre deux personnes, l'avion peut être intercepté, lu et renvoyé vers la destination suivante. Vu comme ça, vous n'enverriez aucune donnée personnelle sur internet, n'est-ce pas ?
     Et pourtant, il suffit d'une baliverne quelconque pour qu'une partie de la population n'hésite pas à exposer ses deniers sur la place publique.

humeur/money/sens_commun.txt · Dernière modification: 2018/06/12 23:35 (modification externe)