Green !!!

OK, les jeunes. Lisez et pleurez, parce que tout ça est vrai !

humeur:societe:fessenheim.jpg

Ecologie : OUI !!!

     Je passais à la caisse d'un supermarché tout récemment, et la jeune caissière me suggéra d'apporter mon panier personnel, parce que les sacs en plastiques n'étaient pas bons pour l'environnement. Je me suis excusé, et ai expliqué: “Quand j'étais plus jeune, nous n'avions pas cette notion d'écologie”. La caissière me répondit: “C'est notre problème aujourd'hui. Votre génération ne s'est pas préoccupé de l'environnement pour les générations futures”. Elle avait raison sur un point – notre génération n'avait pas cette notion d'écologie – Alors, qu'avions-nous à cette époque… ? Après un temps de réflexion et un peu de grattage de tête, à propos de “notre” époque, voilà ce qui me revient en mémoire…

     A notre époque, nous rapportions les bouteilles de lait, de vin, de bière et de limonade au magasin. Le magasin les renvoyait à l'usine qui les lavait, les stérilisait et les remettait en circulation. Ainsi, on pouvait les réutiliser à loisir. Elles étaient réellement recyclées. Mais nous n'avions pas cette notion d'écologie à notre époque. Nous montions les escaliers, parce que nous n'avions pas d'escalators dans chaque magasin et chaque immeuble de bureau. Nous marchions jusqu'à l'épicerie, et ne montions pas dans notre tout-terrain de 200 CV chaque fois que nous devions aller dans la rue d'à côté. Mais elle avait raison, nous n'avions pas la notion d'écologie à notre époque.

     En ce temps-là, nous lavions les couches de bébé, parce que nous n'avions pas les couches à jeter. Nous séchions notre linge sur un fil à linge, pas dans une machine énergie-vorace alimentée sous 220 volts. Le vent et la chaleur du soleil séchaient nos vêtements, à notre époque lointaine. Les enfants utilisaient les vêtements de leurs aînés, pas toujours des vêtements neufs. Mais cette jeune femme avait raison, nous n'avions pas la notion d'écologie à notre époque.

     A notre époque, nous avions une télé ou un poste radio dans la maison, pas une télé dans chaque pièce. Et nos télé avaient des écrans de la taille d'un mouchoir (vous souvenez-vous ?), pas des écrans grands comme des draps de lit deux places. Dans la cuisine, on mélangeait et on battait à la main, parce que nous n'avions pas d'appareils électriques pour tout faire à notre place. Quand on emballait quelque chose de fragile, on utilisait du vieux papier journal froissé pour caler et protéger, pas du Styrofoam ou du plastique à bulles. A notre époque, nous ne démarrions pas un moteur à essence pour tailler la pelouse; nous utilisions une tondeuse poussée qui fonctionnait à l'énergie humaine. Nous faisions de l'exercice en travaillant, nous n'avions donc pas besoin d'aller dans un club de santé pour courir sur des machines qui fonctionnent à l'électricité. Mais non, nous n'avions pas la notion d'écologie à cette époque.

humeur:societe:recycle.jpg

Recyclons...

     Nous buvions à une fontaine quand nous avions soif au lieu d'utiliser un gobelet ou une bouteille en plastique à chaque fois que nous avions besoin d'une gorgée d'eau. Nous remplissions nos stylos à encre au lieu d'acheter un nouveau stylo, et nous remplacions nos lames de rasoir au lieu de jeter le rasoir entier lorsque la lame était émoussée. Mais nous n'avions pas la notion d'écologie à cette époque.

     A notre époque, nous empruntions le tramway ou le bus, et les enfants allaient à l'école à bicyclette ou à pied, au lieu de transformer leur mère en service de taxi 24/24. Nous avions une prise électrique par pièce, pas un alignement de prises pour alimenter une douzaine d'appareils. Et nous n'avions pas besoin d'un outil informatisé pour recevoir un signal émis par un satellite à 3500 km dans l'espace pour savoir où se trouvait le marchand de pizza le plus proche.
     Mais n'est-il pas triste de voir que la génération actuelle se plaigne de la manière dont nous les vieux avons gaspillé juste parce que nous n'avions pas la notion d'écologie à notre époque ?

humeur/societe/green.txt · Dernière modification: 28/07/2019/ 20:39 (modification externe)