Le papier dans notre petite vie

Papier toilette

humeur:societe:papier-toilette.jpg Voici un papier fort utile !!! Qui ne s'en sert pas chaque jour dans notre monde moderne ?
Mais voilà, on doit vendre à tout prix. Alors les fabricants font assaut d'inventivité pour vous essuyer le derrière “mieux” que le concurrent. On vous l'essuie avec du papier blanchi (le papier d'antan, un peu marron, non raffiné, n'était pas assez attirant). Le blanc, c'est plus propre, ça doit donc nettoyer mieux… On a donc ajouté un blanchiment du papier, coûteux en produits chimiques (peroxyde d'hydrogène, hydrosulfite de sodium, etc…) et du même coup en pollution (il n'est que voir les produits de rinçage en sortie d'usine…).
Et puis le blanc ne suffit plus, c'est trop monotone. Sont alors venues les couleurs pastel. Sûr que votre arrière-train va s'en trouver tout chamboulé. Pensez donc, de la couleur pour essuyer votre caca… Bien entendu, d'autres produits chimiques se sont ajoutés aux précédents pour assurer ce supplément de bien-être.
Mais les couleurs unies, ca manque un peu de piment. Sont alors arrivés des petits dessins, pour parfaire l'éducation artistique de votre anus… On peut craindre cependant qu'avec la simplicité exacerbée de ces graffitis, il n'ait appris à se rétracter, multipliant d'autant les problèmes de constipation.
Mais ce n'est pas tout: sont arrivés les papiers parfumés. Un peu plus de produits chimiques (on en manquait sérieusement…). Tout en douceur et en légèreté, pour le coup votre popotin tout entier doit être ravi. Il est en droit d'espérer ne plus répandre à la ronde ses effluves traditionnelles. Car bien entendu, ce parfum va tout cacher. Oh, rien de tout cela n'est dit clairement dans les publicités, mais n'avez-vous jamais remarqué ces images de la jeune et belle mère de famille se caressant la joue avec le rouleau si précieux ?

Plus sérieusement, ne serait-il pas raisonnable d'opter pour la simplicité efficace ? Un papier recyclé, suffisamment absorbant, certes, mais exempt de blanchiment, couleur, petit dessin et parfum devrait faire l'affaire pour l'utilisation préconisée. Après tout, quel que soit le mélange d'options choisi, ce papier finit toujours au même endroit, n'est-ce pas ?

Essuie-tout

humeur:societe:tattoo-paper-towels.jpgEncore un papier qui a su nous conquérir. Au diable les lavettes, éponges et autres produits recyclables (on disait réutilisables, à cette époque…) utilisés par nos grands-parents et parents. Soyons modernes, utilisons et gaspillons les ressources mondiales !
Je vois encore mes grands-parents et mes parents éplucher les légumes au-dessus d'une bassine qu'on allait vider dans le poulailler ou sur le “fumier”, ou même dans la poubelle. Maintenant, pour ne plus avoir à rincer ladite bassine, on épluche au-dessus d'un essuie-tout, afin de n'avoir qu'à jeter le tout.
Mais là encore, le papier ordinaire ne suffit pas. Comme pour le papier toilette, il a fallu absolument un papier blanc pour ménager la susceptibilité de nos déchets. Puis, le besoin de vendre plus que le concurrent aidant, les petits dessins sont apparus, tous aussi débiles que ceux qui ont tourné la tête à votre arrière-train. Puis sont apparues les “recettes de cuisine”? Soit dit entre nous, 4 recettes élémentaires, à la limite de la débilité, répétées tout au long du rouleau, quel progrès technologique ! Encore de l'encre gaspillée… Et je serais curieux de connaître le nombre de familles qui ont simplement essayé ces recettes.

Publicité

humeur:societe:pub.jpg

Même pas utilisable pour aller aux toilettes !

     Nous voici dans le monde magique du papier qui fait vendre. Et pourtant, il s'agit dans bien des cas de mensonges éhontés ! Tous les domaines de la vie humaine sont touchés. Il y a toujours quelque chose à acheter qui va nous rendre la vie plus facile ou plus agréable.
On a, bien entendu, et depuis longtemps, dépassé la “réclame” d'antan. Mais la publicité n'arrive plus dans nos boîtes aux lettres sur de simples feuilles, le plus souvent il s'agit de véritables catalogues comportant jusqu'à 20 pages ! Et tout ça, bien entendu, couvert de couleurs saturées (Et re-produits chimiques…). Et pour quoi ? au moins 90% de cette agression part directement à la poubelle. Dit autrement, sur dix arbres abattus, neuf sont jetés immédiatement, un seul est “utile”, et encore…
On mesure le niveau de développement d'une société dite “développée” à son taux de gaspillage !
Et bien souvent, il ne suffit pas de mettre sur sa boîte aux lettres une affichette du genre “Pas de publicité, s'il vous plaît”. J'ai bien entendu essayé, et ai surpris un brave homme entrain d'enfourner consciencieusement son lot d'inutilités dans ma boîte. Quand je lui ai demandé s'il savait lire, il m'a répondu: Je suis payé pour distribuer ça coûte que coûte. Et de toutes manières, si ce n'est pas dans les boîtes aux lettres, ce sera dans l'égout ou dans une poubelle éloignée… …

humeur/societe/papier.txt · Dernière modification: 28/07/2019/ 20:39 (modification externe)