humeur:societe:piege_a [La page à Emache]

Piège à con...tribuables

Copie d'une lettre envoyée au Centre Automatisé de Constatation des Infractions :

Super-piège à …

J’ai eu le “plaisir” de découvrir à mon retour de congés un avis de contravention pour excès de vitesse.
Je dois reconnaitre qu’un kilomètre par heure au-delà de la limite change tout !!! Ca représente en fait un tout petit peu moins de 0,91% de dépassement, ce qui est proprement impardonnable !
Je m’acquite donc immédiatement de ma “dette“ envers la société (90 Euros, tout de même…), mais quelques questions demeurent.
Par exemple, je suis revenu de Carrefour ce soir, en respectant scrupuleusement le 90km/h de rigueur sur cette portion de route. J’ai été dépassé par, au bas mot, 20 véhicules qui m’ont “laissé sur place”. Il ne s’agissait nullement de 0,91% de dépassement, vous vous en doutez !
Et personne pour empêcher ce comportement, aux yeux de tout un chacun bien plus dangereux (dépassement sans visibilité, par exemple) que 0,91% d'excès de vitesse sur une autoroute, de surplus à faible circulation au moment où j’ai été “flashé”.

Autre questionnement : La rue saint-M…achin…, où nous habitons, semble tranquille, mais un certain nombre de jeunes inconscients, qui ont probablement comme seul faire-valoir leur automobile, ne se soucient guère de mettre en péril la vie des piétons du quartier. De toute évidence, les vitesses qu’ils pratiquent ne leur permettent pas de rester maitres de leur véhicule. Si par hasard on risque un geste d’apaisement, pour leur demander de ralentir un peu, certains n’hésitent pas à s’arrêter, faire marche arrière, et venir vous agresser verbalement, voire vous menacer avec un couteau (oui, oui, dans cette petite ville calme de Fontainebleau !).
Là encore, les services de police se montrent cruellement absents.

Je conçois fort bien qu’il soit beaucoup plus facile, beaucoup plus juteux et beaucoup moins coûteux de dresser des contraventions en aveugle pour 0,91% de dépassement, là où on est pratiquement certain que la pêche sera fructueuse (autoroute, sortie d’autoroute, ligne droite large et dégagée) que de s’investir là où il y a de vraies nécessités afin de sécuriser réellement la vie du citoyen. Je n’irai pas jusqu'à parler de “relever les compteurs”, ce serait insultant (et là n’est certes pas mon intention) à l’encontre des services de police qui sont de toute évidence une nécessité première dans notre société.
Mais l’histoire montre que la “frappe en aveugle” n’a qu’un temps, et que ses inconvénients à moyen et long terme sont bien plus conséquents que ses avantages. J'espère simplement qu'il sera possible un jour d'aller au-delà de ce genre de “punition”, au demeurant si facile à contourner, et que bientôt l’aveuglement fera place à la raison tolérante qui a jusqu’à présent fait que la France est un pays si agréable à vivre.

humeur/societe/piege_a.txt · Dernière modification: 2018/06/12 23:35 (modification externe)