photo:focale-mise_au_point [La page à Emache]

Distance focale

     La distance focale (ou “focale”) d'un objectif est la distance, exprimée en mm, entre la surface sensible (film ou capteur) et le centre optique de l'objectif quand celui-ci est réglé sur l'infini.
     Pour le format 24×36 traditionnel, un objectif de 50 mm de distance focale correspond à la vision humaine normale.
     Une distance focale plus grande correspond à un téléobjectif, une distance plus courte correspond à un grand angle.

     Un grand nombre d'appareils photos digitaux ont un capteur dont la surface est inférieure au 24×36 argentique. La distance focale d'un objectif construit pour un appareil photo argentique est donc augmentée.
     Pour calculer la distance focale d'un tel objectif utilisé avec un appareil digital, il suffit de multiplier sa distance focale “argentique” par le rapport entre la surface d'une pellicule standard (24×36) et la surface du capteur. La tendance actuelle, pour les appareils milieu de gamme et haut de gamme, est de revenir au standard 24×36.

Mise au point

     On a très facilement l'impression que notre regard voit les choses nettes dans la totalité du champ de vision. En fait, il n'en est rien, et cette impression n'est due qu'au fait que nos yeux bougent sans cesse, et vont d'un point à l'autre de la zone couverte par le regard. La persistance des images enregistrées dans le cerveau nous permet de reconstruire l'ensemble de la scène avec une bonne netteté moyenne.
     Mais si l'on s'efforce de maintenir nos yeux sur un point donné de la scène, on se rend compte très vite que cette netteté n'est en fait qu'une illusion. Ce constat est plus aisé à établir en lumière faible qu'en lumière forte, parce que la pupille est alors dilatée (grande ouverture) et que de ce fait la profondeur de champ de notre vue est réduite.



Cliquez sur l'image ci-contre pour mieux comprendre les mouvements quasi-inconscients des yeux. Si vous laissez aller votre regard, ce dessin vous paraîtra en mouvement et relativement net, alors que si vous fixez un point particulier (un centre de cercle, par exemple), le dessin vous semblera immobile, mais net seulement aux alentours immédiats du point fixé, le reste de l'image étant flou.


photo/focale-mise_au_point.txt · Dernière modification: 2018/06/12 22:52 (modification externe)