Lumière

photo:projo2.png      La lumière est bien évidemment l'élément essentiel de la photo. Toute photo est le résultat de l'accumulation d'une certaine quantité de lumière sur chaque point de la surface sensible, qu'il s'agisse d'un film argentique ou d'une cellule CCD.
     Elle devra donc être prise en compte (et mise au premier plan de nos préoccupations) dans toute action photographique, afin d'obtenir une ExpoSition correcte.

Différents types de lumière

     Tout photographe ayant eu l'occasion d'utiliser un film “lumière du jour” en intérieur a eu au moins une fois la mauvaise surprise de voir les couleurs complètement faussées, virant à l'orange dans une proportion quasi-insoutenable. De même, selon le moment de la journée, (aurore, mi-journée, crépuscule), une photo prise au même endroit présentera respectivement une dominante orangé, un aspect proche de celui perçu par l'œil humain, ou une dominante bleue.
     Ces constatations ont amené les fabricants de pellicule ou de filtres, puis maintenant les constructeurs d'appareils photo numérique, à user de systèmes de correction pour pallier à ces différences et tenter d'uniformiser le résultat obtenu quel que soit le type d'éclairage utilisé.
     A cette fin, une norme a été mondialement adoptée, appelée

Température De Couleur

Une anecdote à ce sujet

J'ai eu l'occasion il y a quelques années d'avoir à prendre des photos à l'intérieur d'un château, sans flash. J'ai donc décidé d'acheter un film à température de couleur adaptée (incandescence).
Quelle ne fut pas ma surprise de m'entendre répondre “température de couleur ? Vous voulez dire sensibilité ?”
Quand j'ai poliment insisté et expliqué de quoi il s'agissait, la jeune femme me répondit sur un ton assez agressif: “Si ça existait, je le saurais, je suis allée à l'école de photo, MOI !”
Elle a persisté alors même que je lui montrais un descriptif sur le sujet fait par un fabricant de filtres !
Je n'ai jamais remis les pieds dans ce magasin, cela va sans dire…

     Bref, la lumière peut passer du rouge (coucher de soleil, lampe à incandescence) au bleu (lampe fluo type “lumière du jour” ou lumière naturelle). Bien que les appareils digitaux actuels gèrent cela de manière automatique, à l'aide de pré-réglages (lumière du jour, nuageux, tungstène, lampe fluo…), il peut être très utile, voir indispensable, de savoir l'ajuster manuellement, parce que souvent la situation n'est pas aussi clairement définie que les quelques cas ci-dessus. On fait appel pour ce faire à ce qu'il est convenu d'appeler BalanceDesBlancs .

Qualité de la lumière

     Une autre caractéristique de la lumière, et non des moindres. En plein soleil, en milieu de journée, la lumière est très forte, voire aveuglante. Les contrastes sont à leur maximum, escamotant les nuances de gris légers en un blanc uniforme, et ramenant les gris sombres à un noir quasi absolu. Non, ce n'est décidément pas l'éclairage des nuances. Il peut toutefois améliorer le graphisme d'une photo en apportant une excellente saturation des couleurs. Ce type d'éclairage agit également sur la photographie noir et blanc, en gommant les nuances de gris.
     A l'opposé, un ciel uniformément nuageux fournira une lumière tamisée et douce, peu propice aux couleurs saturées, mais réellement efficace pour le rendu du modelé d'un visage, ou de toute nuance délicate.
     Et bien entendu, entre les deux extrèmes, toute la gamme facile à imaginer.

Deux leçons à en tirer :

  • Apprendre à choisir ou à composer son sujet en tenant compte de la qualité de la lumière disponible.
  • Apprendre à reproduire cette caractéristique en lumière artificielle (floods, flash, réflecteurs, filtres, boîte à lumière…) pour obtenir l'effet voulu en intérieur comme en extérieur.

Position de la source lumineuse

     Au risque d'enfoncer des portes ouvertes, nous allons passer en revue différents cas d'éclairage, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Source lumineuse face au sujet

Une règle de base veut que le photographe ait la lumière dans le dos.

photo:de-face.jpg

Sujet éclairé de face

Avantages :

  • Le sujet sera bien éclairé, il y aura peu de risque de rater la photo.
  • Les ciels bleus seront bleus.

Inconvénients :

  • Le sujet, s'il s'agit d'un être humain (ou même d'un animal) aura tendance à fermer les yeux ou à grimacer horriblement.
  • La lumière “de face”, en diminuant les zônes d'ombre, aura pour effet d'aplatir tout sujet, c'est à dire de diminuer l'impression de volume (relief).
  • Risque de reflet parasite si le photographe se trouve en face d'une surface réfléchissante (vitre, chrome, lunettes, etc…)
Source lumineuse derrière le sujet

photo:de-dos.jpg Inconvénients :

  • Ce type d'éclairage est plus difficile à gérer, parce qu'on se trouve confronté à la lumière de face pour le photographe et surtout son appareil. Il faut absolument dans ce cas protéger l'objectif de la lumière directe, soit à l'aide du pare-soleil adapté, soit en utilisant un obstacle quelconque entre la source lumineuse et l'objectif.
  • Les ciels seront largement “décolorés”, parce que les réglages d'exposition seront faits pour le sujet qui est alors dans l'ombre, donc le ciel sera trop clair.

Avantages :

  • Idéal pour mettre en valeur des transparences (pétales de fleurs, ailes de libellules, soieries…)
  • Permet d'obtenir d'intéressants contre-jours, bien entendu.
  • Une bonne méthode pour souligner un profil. On peut peut en outre, pour ajouter des détails sur le reste du visage, DéboucherLesOmbres

     Aucune de ces situations ne se présente seule. On se trouve presque toujours confronté à une variante. Avant d'appuyer sur le bouton, il faut si possible essayer de se déplacer pour obtenir le meilleur compromis d'éclairage. Tournez autour de votre sujet, prenez plusieurs photos (ce n'est plus très cher, à l'ère du numérique…). Vous pourrez comparer à tête reposée, et voir quel était l'éclairage le mieux adapté.
     Comme se plait à dire un ami cinéaste : “Regarde bien, ton appareil photo enregistrera ce que tu vois, rien d'autre.”

photo/lumiere.txt · Dernière modification: 28/07/2019/ 20:32 (modification externe)